Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foire de Poussay
foire de Poussay
Publicité
Archives
10 septembre 2008

Alix Le Clerc

Alix LeClerc est née à Remiremont,le 2 février 1576. À l'âge de 19 ans elle rencontre Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, et lui confie son désir de vivre pour Dieu et pour les autres..

La nuit de Noël, 1597, cinq jeunes femmes se consacrent publiquement à notre Dame. C'est le début "du rassemblement de notre Dame: Chanoinesses" dans l'église de Mattaincourt.

Désormais, ces jeunes filles se garderaient du temps pour la prière et s'occuperaient des pauvres de la paroisse.

Dans la nuit du 19 au 20 janvier 1598,Pierre Fourier alors qu'il était en prière reçoit la réponse:Ces jeunes religieuses seraient des maîtresses d'école .Il fallait que les fillettes soient instruites, qu'elles apprennent à lire, à écrire, à compter.
Elles apprendraient le catéchisme, les travaux de broderie qui leur permettraient plus tard de gagner un peu d'argent pour leur ménage.
Pierre Fourier expose la situation à Mesdames d’Apremont et de Fresnel, Chanoinesses de Poussay. Elles connaissent les projets d’Alix et proposent de l’accueillir ainsi que ses compagnes dans l’abbaye, certes moins aisée que celle de Remiremont. C’est là que le petit groupe confirmera sa vocation. Ensuite, Madame d’Apremont leur offrit une petite maison située juste en face de l’église abbatiale et qui deviendra la première école ouverte
pour les filles.

Début de l'été 1598 : la première classe s'ouvre à Poussay.

D'autres jeunes filles demandèrent à Alix de se joindre à ses premières compagnes. C'est ainsi que d'autres écoles purent s'ouvrir rapidement. Elle mourut à l'age de 46 ans à Nancy, le 9 janvier 1622.

Mai 1947 : Mère Alix fut béatifiée par Pie XII.
Dans la crypte de l'église de Remiremont, se trouve le cercueil de Mère Alix .Ses reliques reposent dans la chapelle de l'école Notre-Dame à Nancy Alix obtient des grâces aux jeunes mamans et aux enfants. Aujourd'hui, d'autres
sœurs de Notre-Dame continuent la mission que Dieu a voulu confier à Alix

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité